10 MAI 2025 Château de Franchimont THEUX
Le MARATHON DE FRANCHIMONT est une épreuve sportive de course à pied, de type trail, organisée conjointement par l’asbl Boitheux Running Team et Les Vazzimolo (organisateurs du TDG (Trail Du Géant).
Vous pouvez contacter les organisateurs à tout moment via le site https://www.marathondefranchimont.be
CHAPITRE I. INSCRIPTION
Article 1. L’épreuve est ouverte à tous, affiliés ou non affiliés à une fédération d’athlétisme. Les sportifs de moins de 18 ans désirant s’inscrire le feront sous la responsabilité de leurs parents. Ils devront présenter une autorisation parentale lors du retrait du dossard.
Article 2. Il y a 200 dossards à attribuer, soit 200 équipes. Un solo est considéré comme une équipe.
Article 3. Il n’y a pas d’inscription le jour de la course, l’ouverture des pré-inscriptions est le 14 mars à 18 heures et se clôture dès que le nombre prévu de dossards est atteint. Pour être valable, une inscription doit être complète ET payée. Une confirmation par mail vous parviendra.
Article 4. Le jour J, vous recevrez un bracelet Velcro® pour cheville contenant votre puce, ainsi que le nombre de bracelets numérotés pour poignet correspondant à votre choix d’équipe. Il vous sera demandé une pièce d’identité, elle vous sera rendue lorsque vous rendrez la puce.
Article 5. Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Cependant, l’organisation accepte des changements de coureurs. Il vous est donc possible de céder votre dossard à un remplaçant (participant solo) ou de remplacer un équipier à condition que vous ayez contacté les organisateurs pour le 4 mai 2025 au plus tard. En cas d'annulation de l'événement sportif, les inscriptions seront conservées jusqu'à la nouvelle date de report.
CHAPITRE II. CHOIX DISTANCE ET CATEGORIE
Article 6. A l’inscription, vous devez choisir sur quelle distance vous participez, soit 21 kilomètres (6 tours) ou 42 kilomètres (12 tours).
Article 7. Si, à l’issue des 6 tours ou des 12 tours, vous décidez de continuer, vous participez automatiquement au challenge du plus grand nombre de tours. Si vous avez choisi le 42 kilomètres, vous ne serez pas classé pour le 21 kilomètres. Il n’y a pas de temps maximum pour effectuer un tour. Les marcheurs et les chiens ne sont pas acceptés.
Article 8. Les catégories seront les suivantes :
- Solo : homme SH, ou femme SF.
- Duo : homme DH, femme DF, ou mixte DM.
- Trio : homme TH, femme DF, ou mixte DM.
- Quatuor : homme QH, femme QF, ou mixte QM.
CHAPITRE III. RELAIS DES EQUIPES
Article 9. A chaque tour, un relais est possible. Il sera matérialisé par le passage de la puce. Celle-ci sera fixée à la cheville du coureur (bracelet Velcro®) en course jusqu’à l’entrée dans la zone de relais (passage du tapis “tour effectué”). Le relayeur ne pourra quitter celle-ci que lorsque la puce sera fixée à sa cheville. Le non-respect de cette règle risquant de ne pas enregistrer votre passage.
Article 10. Seul le relayeur sera admis dans la zone de relais, sur présentation de son bracelet à la supervision de l’organisateur.
Article 11. Si, à la suite d’une blessure ou d’un abandon d’un ou de plusieurs équipiers, ou pour quelque raison qui lui semble légitime, un équipier désire continuer seul, cela devra être validé par l’organisateur, qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser.
CHAPITRE IV. DEROULEMENT DE LA COURSE.
Article 12. Le départ groupé se fera à 16 heures, avec, pour le premier tour seulement, un aller/retour sur l’allée d’accès au château permettant d’étirer le peloton. Au passage sur le site de départ, le premier tour commence.
Article 13. Pour être validé, le dernier tour devra être entamé avant 22 heures précise. Aucun départ ne sera autorisé après ce délai.
CHAPITRE V. MATERIEL OBLIGATOIRE.
Article 14. Chaque coureur devra posséder son propre gobelet pour les ravitaillements.
Article 15. Les bâtons sont autorisés.
Article 16. Une lampe frontale est obligatoire pour le 42 kilomètres et le plus grand nombre de tours. Le coucher du soleil étant prévu à 21 heures et 12 minutes.
CHAPITRE VI . SECURITE - ASSURANCE
Article 17. Chaque participant disposera, lors de la réception du dossard, d'un numéro de téléphone à utiliser en cas de besoin. S'il s'agit d'une urgence, les organisateurs vous demandent de composer le numéro d'appel d'urgence 112. Les services de secours et la police seront avertis de l'évènement. Les zones dangereuses sur le parcours seront signalées par un balisage adéquat. Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisation se réserve le droit de retarder le départ de la course, d’arrêter la course ou de modifier le parcours, voire d’annuler la course sans préavis.
Article 18. Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite pour la durée de l’épreuve. Cependant, l’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel. En vous inscrivant à l'événement, vous confirmez votre décharge vis-à-vis des organisateurs.
CHAPITRE VII . ABANDON - DISQUALIFICATION
Article 19. Tout abandon, en équipe ou en solo, doit être signalé aux organisateurs. Il sera matérialisé par le retour de la puce. Si un équipier abandonne en cours d’épreuve, l’équipe peut continuer son challenge.
Article 20. Les organisateurs procéderont à la disqualification d'un concurrent si :
- La charte du coureur n'est pas respectée;
- La puce n'est pas portée correctement;
- Son comportement est contraire à l'éthique sportive, à l'image de l'épreuve ou de nature à porter préjudice aux autres concurrents, organisateurs et bénévoles;
- Il ne respecte pas le parcours dans son intégralité pour effectuer chaque tour.
CHAPITRE VIII . CHARTE DU COUREUR
Article 22. Tous les concurrents s’engagent à respecter l’esprit sportif et la convivialité de l’épreuve. Le trail est un sport où le respect est une valeur indissociable de l’exploit sportif. Le respect compte tant pour les lieux traversés (végétation, animaux,…) que pour les riverains et autres promeneurs. La course se déroule sur un parcours ouvert, les traces ne sont donc pas réservées exclusivement aux concurrents. De plus, les concurrents sont tenus au respect du code de la route. Il est demandé aux concurrents la plus grande vigilance par rapport à la circulation des autres usagers des sentiers, notamment des VTT fréquentant une partie du parcours.
Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors course du concurrent fautif.
CHAPITRE IX. DROIT A L’IMAGE – RGPD
Article 23. Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires de l'organisation.
Article 24. Conformément à la loi RGPD du 25 mai 2018, les concurrents sont informés qu’ils bénéficient d’un droit de regard et de modification pour les informations communiquées lors de leur inscription. Ces données ne seront utilisées que dans le cadre de l’organisation du Marathon de Franchimont , ou pour la communication d’informations exclusivement sportives. En aucun cas, elles ne pourront être cédées et/ou utilisées dans un but commercial, et seront détruites en cas de dissolution du comité d’organisation de l’évènement. En validant leur inscription à l’épreuve, les concurrents donnent leur consentement explicite pour recevoir par courriel et/ou SMS des messages d’information relatifs à l’évènement ou à son environnement sportif. Les concurrents sont informés qu’ils peuvent à tout moment exercer leurs droits de regard et de modification de leurs données personnelles, ou leur “droit à l’oubli”, en adressant la demande à l’adresse courriel info@marathondefranchimont.be